lundi 14 décembre 2009

Comment vivre sans inconnu devant soi?




Voici l'affiche que j'ai tiré au sort :



Cette affiche a été réalisée par Paul Kuhlhorn et Eva Lijljefors qui sont deux graphistes suédois. Malgré mes difficultés pour trouver des informations à leur sujet j'ai tout de même réussi à savoir qu'ils ont réalisé cette affiche dans le cadre d'un salon du livre.

J'ai donc essayé de me rapprocher au plus près de leur intention de départ et, tout en modifiant la typographie, redonner une identité à l'affiche qui serait aussi mienne. En dehors de la typographie j'ai voulu écrire la phrase de René Char en suédois faisant ainsi un petit clin d'oeil à ces deux graphistes. Enfin j'ai voulu signifier le livre par une décomposition du fond tout comme l'est la typographie. A la différence de ces deux graphistes j'ai donc voulu en faire une affiche un peu plus déconstruite et qui m'appartenait un peu plus. Sans grande conviction du côté de mes interlocuteurs !!!




Voici le deuxième essai sur le sujet. J'ai essayer d'être au plus près de l'esprit de l'affiche tout en conservant le texte en suédois.

mardi 8 décembre 2009

Miss Tic












D'après ce sujet j'ai choisi la phrase: "Les individus sont à la masse". Ma première idée était de jouer sur le mot "individus" et de signifier la masse non par le mot mais par l'objet. Après deux essais peut convaincants je pense que cette troisième proposition est bien plus aboutie. L'utilisation de la couleur et le fait de faire ressortir la typographie semble être une façon de convaincre le spectateur tout en mettant en lumière le message que je voulais faire passer. La typographie présente sur l'image a totalement été inventé et retravaillée selon l'idée que ce sont les individus qui donnent du sens aux mots. Je veux faire passer par là l'idée que nous sommes tous concernés par cette phrase et c'est donc tout naturellement que j'utilise des individus pour la signifier.

Deuxième Essai "HIER AUJOURD'HUI DEMAIN"




J'ai essayé de dessiner mon autoportrait mais rien n'y fait je crois que c'est la chose la plus difficile qui soit pour un artiste! Quoiqu'il en soit j'ai tout de même pris la décision de me représenter pour aujourd'hui par l'intermédiaire d'une photo que j'ai travaillé pour qu'elle soit dans le même esprit que les autres. De plus la disposition des visages a été changé et le passé regarde donc vers l'avenir, je fais face au présent et le futur se souvient du passé... Le cycle de la vie, ses regrets, ses étapes...

mardi 17 novembre 2009

Hier aujourd'hui demain

Premier essai sur le sujet

HIER, AUJOURD'HUI, DEMAIN

Pour ce sujet nous avions la contrainte de rendre trois images au format 200x200 mm à présenter horizontalement. J'ai choisi d'évoquer, au travers de ces trois mots, l'évolution de notre propre existences à travers trois périodes bien précises que sont l'enfance, l'adulte et la vieillesse. J'ai donc choisi, dans un premier temps, de représenter ces moments par des dessins en essayant de marquer au mieux mon intention. Bien que voulant représenter "aujourd'hui" par mon autoportrait j'ai plutôt choisi de représenter un visage totalement inconnu, n'arrivant pas à me dessiner. N'étant pas totalement convaincue par ma production je vais tout de même essayer de faire mon autoportrait.







vendredi 13 novembre 2009

L'autoportrait, moi, mon jardin secret !!!








Ces images font suite à un travail qui nous a été demandé dans le cadre du cours des Presse papiers. Nous avions la contrainte de réaliser trois images au format 20/20cm que mous disposerions verticalement et qui auraient un lien entre elles.
J'ai choisi de réaliser ces trois images pour qu'elles parlent de moi sans en dire trop sur qui je suis vraiment.
J'ai essayé de donner au spectateur un regard actif sur ce qui constitue ma personne mais aussi ma personnalité. Mes images sont ainsi faites d'une brève description de ce que je suis mais aussi de ce et ceux qui m'entourent et dirigent ma vie depuis mon entrée aux beaux arts. Prenant le spectateur à partie, j'ai choisis de ne me dévoiler qu'en partie et laisse ainsi place à une sorte de mystère.
J'ai été notamment guidée par la phrase que nous avons tous, en chacun de nous, "un jardin secret" que nous nous devons de conserver.
Vous pouvez désormais me découvrir, nous pouvons faire connaissance mais à moins de se voir régulièrement vous ne me connaitrez pas d'avantage. Bienvenu chez moi !!!

On m'a fait il y a quelques années le cadeau de cette toile et peut-être aurais-je un jour le plaisir de la posséder. Toujours est-il qu'en attendant j'aurai au moins le plaisir de la voir en me connectant sur mon blog. C'est donc avec un grand plaisir que je choisis de débuter ce blog en faisant un petit clin d'oeil à la personne de mon entourage qui me l'a offerte.

Je n'ai donc pas choisi de vous parler d'un graphiste mais d'un artiste autodidacte. Son nom est Xavier Barthe. Né en 1964 il a débuté sa carrière en 1997. Son travail s'exprime à travers différents médiums allant de la peinture à la sculpture ou encore à l'assemblage et à l'installation. Il tente de traduire au travers de ses œuvres ses centres d'intérêts tout en y mêlant un brin d'imaginaire qui surprend et captive. Tout y est représenté : la nature, la femme, le portrait ...
Allez donc voir c'est vraiment surprenant ...
http://xavierbarthe.hautetfort.com/