lundi 14 décembre 2009

Comment vivre sans inconnu devant soi?




Voici l'affiche que j'ai tiré au sort :



Cette affiche a été réalisée par Paul Kuhlhorn et Eva Lijljefors qui sont deux graphistes suédois. Malgré mes difficultés pour trouver des informations à leur sujet j'ai tout de même réussi à savoir qu'ils ont réalisé cette affiche dans le cadre d'un salon du livre.

J'ai donc essayé de me rapprocher au plus près de leur intention de départ et, tout en modifiant la typographie, redonner une identité à l'affiche qui serait aussi mienne. En dehors de la typographie j'ai voulu écrire la phrase de René Char en suédois faisant ainsi un petit clin d'oeil à ces deux graphistes. Enfin j'ai voulu signifier le livre par une décomposition du fond tout comme l'est la typographie. A la différence de ces deux graphistes j'ai donc voulu en faire une affiche un peu plus déconstruite et qui m'appartenait un peu plus. Sans grande conviction du côté de mes interlocuteurs !!!




Voici le deuxième essai sur le sujet. J'ai essayer d'être au plus près de l'esprit de l'affiche tout en conservant le texte en suédois.

mardi 8 décembre 2009

Miss Tic












D'après ce sujet j'ai choisi la phrase: "Les individus sont à la masse". Ma première idée était de jouer sur le mot "individus" et de signifier la masse non par le mot mais par l'objet. Après deux essais peut convaincants je pense que cette troisième proposition est bien plus aboutie. L'utilisation de la couleur et le fait de faire ressortir la typographie semble être une façon de convaincre le spectateur tout en mettant en lumière le message que je voulais faire passer. La typographie présente sur l'image a totalement été inventé et retravaillée selon l'idée que ce sont les individus qui donnent du sens aux mots. Je veux faire passer par là l'idée que nous sommes tous concernés par cette phrase et c'est donc tout naturellement que j'utilise des individus pour la signifier.

Deuxième Essai "HIER AUJOURD'HUI DEMAIN"




J'ai essayé de dessiner mon autoportrait mais rien n'y fait je crois que c'est la chose la plus difficile qui soit pour un artiste! Quoiqu'il en soit j'ai tout de même pris la décision de me représenter pour aujourd'hui par l'intermédiaire d'une photo que j'ai travaillé pour qu'elle soit dans le même esprit que les autres. De plus la disposition des visages a été changé et le passé regarde donc vers l'avenir, je fais face au présent et le futur se souvient du passé... Le cycle de la vie, ses regrets, ses étapes...