mardi 12 octobre 2010

Point de vue

Etranges fleurs

Dans le cadre du workshop avec Grégoire Romanet, nous avons voulu créer une oeuvre poétique et typographique dans un environnement naturel en y insérant des mots par l'intermédiaire de parapluies. Ces parapluies, reflets d'un champs de fleurs, s'intègrent parfaitement dans le milieu choisi, et nous fait oublier que notre environnement est bien souvent pluvieux. L'harmonie des couleurs ainsi que la forme représentée laisse le spectateur dubitatif. Sont-ils seulement des ballons, des parapluies ou des ombrelles?

Notre oeuvre comporte deux points de vue différents, l'un se trouvant sur le boulevard des Pyrénées, l'autre au niveau même des parapluies. Les mots choisis incitent le spectateur à venir voir cette oeuvre de plus près et éventuellement à y participer. En effet, ces mots d'une nature autoritaire se rapportent à nos sens et éveillent notre curiosité.

Notre but final est de réaliser une performance où les gens seront invités à faire vivre le mot en tenant les parapluies.

Nous avons fait pour cela une recherche de lettres et de mots, notamment à l'aide de parapluies festifs.

Voici une de nos propositions :



Cette propositon est à l'état de recherche et ne nous a pas donné satisfaction. Il n'y a aucun lien entre les mots chacun se prend indépendamment les uns des autres.

dimanche 23 mai 2010

Non !!!



Je ne voulais pas dire non à quelquechose mais plutôt utiliser le mot non grâce à un mot dans lequel il est présent. J'ai donc choisi d'utiliser le mot "nonchalance".

Tame Impala



Tame Impala est un collectif réunissant plusieurs compositeurs dont Charles Trees, le groupe Alter Ego, Shift... Leur musique est à la fois psychédélique et nous transporte dans un univers des plus surprenants. Leur musique tout autant que leurs visuels invitent au voyage. Tout ceci est aussi, selon moi, une invitation au plaisir de vivre...
Relaxant, agréable ... il n'en faut pas plus pour se sentir bien

Voici le lien où vous pourrez écouter ce que peux faire Charles Trees :

http://www.myspace.com/charlestrees

ou encore celui du groupe Tame Impala :

http://www.myspace.com/tameimpala

Madsberg







Mads Berg is by far one of the most refreshing illustrators I’ve seen in quite sometime. His works range from a crisp, modern Art Deco style to more tree-dimensional environment illustrations. Each of his pieces have such an engaging style that immediately welcomes you.

What I take from these illustrations is the execution of the core concepts.
It’s a shame that I haven’t seen this style reflected more in today’s design trends. However, it could be that I’m just not tapping into the streams that they’re in.

Voici le lien de son blog :

http://www.madsberg.dk/

Frank Lloyd






The Fallingwater house was designed by Frank Lloyd Wright and built during 1934-1937 in Mill Run, Pennsylvania. The house was originally a weekend home for Edgar Kaufmann and his family. Over time the house has become a historic landmark and also known as one of the most well known residences in the United States by the American Institute of Architects.

Wright’s goal for this house was to make man and nature harmonious, much like Japanese architecture. Instead of building the house alongside the waterfall like the Kaufmann family originally had planned, Wright designed the house to sit directly on top of the falls. The house then became part of the falls; the sounds of the water echoing throughout the entire house.

Studio graphique Edustries



Fondé en 2003, par Jérémie Malengreaux, rejoint peu après par Cédric Raket et Robin Renard, Edustries comporte un book que je trouve des plus sympathiques et dont je tenais à vous faire part.

Voici l'adresse du book :

http://www.edustries.com/news/

mardi 11 mai 2010

Daniela Bak

Je voulais vous présenter une artiste qui me tient particulièrement à cœur. Il s'agit de Daniela Bak, qui est à la fois graphiste et illustratrice. Diplômée de l'école supérieure des arts graphiques de Paris son travail est à la fois simple et efficace, et bien agréable à regarder. Ses références sont multiples elle travaille notamment pour les éditions Hachette Livre, mais aussi pour Time-Life, Mango, Les editions de la Rose, Les editions Atlas, Rampazzo, Textuel mais aussi pour TF1, France Television, TV5, TV Campus, Arte, Canal+,le Musee de la science et de l'industrie de La Villette, AFCA (Association Francaise du Cinema d'Animation), Epok ou encore le Nouvel Observateur.

Voici l'adresse de son blog :

http://danielabak.blogspot.com

ainsi que l'adresse où je l'ai découverte :

http://www.artotal.com/crea/gra.htm

Cette dernière adresse regroupe par ailleurs de nombreux autres illustrateurs que j'ai eu plaisir à découvrir.

Attention au plaisir des yeux !!!

jeudi 29 avril 2010

Tournez la page !!!





















Voici une première proposition du projet d'édition "Tournez la page". Le livret sera constitué d'image en double page imprimée sur un papier transparent pour laisser apparaitre le texte, qu'il soit central ou sur les côtés. L'utilisation du transparent rappellera l'univers dans lequel se trouve la terre, à savoir le cosmo. De plus jaimerai obtenir un livret le plus léger qui soit et permettre aux images mais aussi au texte de se mêler entre eux. Encore quelques essais et l'ajout du texte définitif et la version finale sera bientôt là.

Hidden legend

Laura, Laetitia, Emilie et moi avons enfin eu le plaisir de travailler le temps d'une semaine sur le projet lancé par la mairie concernant les horizons palois.
Nous nous sommes donc évadées au coeur de la montagne, après avoir passé la nuit dans une auberge de la ville de Laruns.
Lever de soleil, bergerie, miellerie, paysage enneigés... rien n'a échappé à notre caméra et notre micro. Nous y sommes parties avec l'idée qu'il fallait nous appuyer sur la Légende de Pyrène et retranscrire au mieux notre idée de la montagne et de ses habitants. Au final nous avons fini par faire une vidéo qui retrace tout ceci mais dans un style bien particulier. En effet nous ne voulions pas qu'il y ai de rapport entre le texte récité et l'image photographique ou vidéo présente à l'écran. Nous voulions par cela faire voyager le lecteur comme nous avons eu plaisir à le faire et laisser quelque part libre court à son imagination. Bon voyage !!!

Avant toute chose voici la légende de pyrène elle peut vous apporter des indications quant au mot prononcés dans la vidéo.

"Après la création de la terre, à l'aube des temps, vivait dans une contrée de hautes montagnes et de profondes vallées une peuplade appelée Bekrydes. Leur souverain, Bebryx, avait établi sa cour dans la plus vaste grotte connue des hommes : Lombrives. Sa fille, belle, jeune et douce, prénommée Pyrène, était courtisée par tous les rois et seigneurs des environs. Mais en vain !

Géryon regnait sur l' Erythie, contrée d'Espagne, voisine de l'océan. Sa seule société constituait en un troupeau de boeufs rouges, féroces, gardés par un molosse à deux tetes et un dragon à sept gueules. Il s'agissait évidement pour Hercule de s'emparer des boeufs et de les joindre aux trophées qu'il avait déjà ramenés à Mycénes. Armé de son énorme massue et l'épaule recouverte de la peau du Lion de Némée, il suivit les côtes de l'Afrique et parvint au détroit qui les sépare de l'Europe. Avant de passer sur l'autre continent, deux monolithes, un sur chaque rive, sont élevés par ses soins, comme souvenir. De son nom, ils s'appelleront les Colonnes d'Hercule.

Ce jeune et bel homme arriva au pays des Bebrydes. Il fit la connaissance de Pyrène, et fréquemment ils se retrouvèrent. Par une chaude nuit d'été dans la pénombre étoilée, au milieu de senteurs de mille fleurs, leur deux corps d'adolescents vécurent frénétiquement le même instant. Quelques temps après, Hercule se décida a s'absenter pour le rapt du bétail du roi Géryon. Pyrène restait bien seule tandis que sa taille portait la trace de ces fols amours ... Aussi eut-elle peur de se montrer face à tous, face à son père le roi Bebryx, d'affronter la colère du souverain offensé. C'est pourquoi elle décida de fuir loin du royaume des Bebrydes.

Au cours de son chemin, un ours, un terrible ours brun s'approcha d'elle, la griffa, la terrassa, déchira son visage et son corps. Pyrène, de douleur hurla. Hercule qui entendit l'écho d'une voix agonisante, laissa tomber ses outils et ses travaux et, d'un bond, par dessus cimes et torrents, accourut pour recueillir dans ses bras, sa bien aimée, morte. Au coeur de l'endroit le plus grandiose de l'immense grotte de Lombrives, dans une salle ornée de roches dorées, eut lieu une grande cérémonie en présence de tous les hauts dignitaires du royaume des Bekrydes. Hercule lentement prononça ces quelques mots d'adieu : Afin que ton nom, ma chère Pyrène, soit conservé à jamais par les hommes qui peupleront cette terre, ces montagnes dans lesquelles tu dors pour l'éternité, s'appelleront dorénavant : Les Pyrénées.

Puis Hercule s'en alla avec ses boeufs via la Gaulle, l'Italie, l'illyrie, l'Epire et l'Hellade vers Mycéne et la suite de ses travaux."

Et voici la vidéo :

mercredi 17 février 2010

Palindrome et recto verso




Pour ce sujet j'ai voulu trouver par moi même un palindrome. J'ai donc choisi le mot "trace" et son palindrome "écart".
J'ai pour cela choisi de représenter ces mots sous les images de l'empreinte digitale et la main, ou plutôt l'écart entre le pouce et les autres doigts. Le texte "trace-écart" a été créé par découpage à la main et positionné au centre de la feuille. L'empreinte vient ici masquer le texte, comme si ce dernier ne devait y laisser qu'une trace. Quant à la seconde image il s'agit d'une main où se trouve un écart, mentionné par le mot lui-même.






Voici ma seconde proposition concernant le sujet " recto verso". J'ai tout d'abord simplifié la typographie en utilisant une "daunpenh". J'ai utilisé cette typographie car elle laisse un écart assez important entre les lettres et c'est justement le mot sur lequel je souhaitais appuyer. La main a été simplifié et malgré la présence du mot nous comprenons vite qu'il s'agit du mot écart. Pour le mot tracé j'ai gardé l'idée de l'emprunte digitale en y fondant le mot trace car je pense que l'image se suffit la encore à elle même.


mardi 26 janvier 2010

recherches iconographiques et confrontation de deux images





J'ai en ma possession un grand nombre d'images qui arriveront très prochainement pour venir compléter ces dernières.

Pour ce sujet nous avons tiré au sort un mot sur lequel nous aurions à effectuer une recherche iconographique. Le mot que j'ai tiré au sort est " Terre". Il me fut difficile de trouver des images en lien avec ce mot car c'est un mot qui est représenté de différentes façons dans la mythologie, les autres pays... J'ai toutefois voulu m'attacher à la représentation que nous en avons tous lorsque nous évoquons ce mot et ceci au travers d'affiches, de logos mais aussi de sculptures et de peintures...
Voici donc ce qui me semble le plus intéressant !!!











Cette recherche iconographique donna ensuite lieu à une confrontation de deux images de notre choix pour en former une troisième, préoccupante et parfois surnaturelle. Malgrè le fait que je ne sois pas pleinement satisfaite de cette première image j'ai l'intention d'en retravailler une très rapidement.



Les images utilisées sont une sculpture en acier intitulée "Tourne la Terre" et une photographie de Tom Shannon suite à une sculpture qu'il a réalisé.






Voici un deuxième essai :



Et un troisième :